Le crédit revolving à la Martinique

Aussi connu sous les appellations de réserve de crédit, crédit renouvelable, reconstituable ou permanent, le crédit revolving peut être utilisé pour régler les factures et dépenses courantes. Différent du crédit affecté, il comporte de nombreux avantages pour l’emprunteur.

Pourquoi solliciter un crédit revolving ?

En Martinique, vous pouvez utiliser le crédit revolving à plusieurs finalités. Il vous est possible de n’utiliser qu’une partie de la somme dont vous aviez bénéficié. Vous pouvez rembourser plus ou moins que la somme d’acquittement établie mensuellement selon vos possibilités, car les mensualités ne sont pas fixes.

En effet, le seuil de remboursement minimal est déterminé avant signature du contrat de prêt. La durée d’un crédit revolving varie de 3 mois à un an, et peut être renouvelée après 12 mois.

Le système de protection du client

En tant que client, l’emprunteur est protégé par des lois. En premier lieu, l’organisme prêteur est obligé de vérifier la solvabilité du client sur la période de remboursement établie. L’emprunteur ne doit pas figurer dans le fichier de recensement des incidents de remboursement et se doit de remplir une fiche informative qui sera complétée par l’organisme de crédit.

Pour un prêt supérieur à 3 000 €, des justificatifs garantissant la solvabilité doivent être fournis avant accord du prêt. Ces mesures ont été décidées afin d’offrir une protection efficace des clients.

Les avantages d’un crédit renouvelable

La popularité du crédit renouvelable est due à sa flexibilité que les autres crédits ne présentent pas. Le principal atout est qu’il n’est pas obligatoire de dépenser la somme totale du prêt, contrairement aux autres crédits de consommation qui nécessite la justification de la dépense selon le montant accordé. Plus court et plus facile à négocier qu’un crédit affecté, le crédit renouvelable reste libre d’utilisation et ne nécessite aucun justificatif.