Crédit à la consommation et taux d’endettement

Le taux d’endettement désigne l’indice de la capacité d’emprunt. Il traduit la différence entre entrées et sorties d’argent en pourcentage et permet de savoir quel somme le client peut emprunter sans risques. Les organismes de crédit fixent généralement le taux d’endettement au tiers des revenus de l’emprunteur, ce qui ne dépasse pas 33 % de son entrée d’argent.

Comment déterminer un taux d’endettement ?

Pour les crédits à la consommation contractés à la Martinique, le taux d’endettement se calcule à partir des éléments suivants :

  • Les revenus, qui sont déterminés grâce à l’addition du salaire net, des bénéfices perçus sur une activité non salariée, les loyers, rentes et pensions perçus, plus les aides et autres allocations sociales.

  • La somme des charges fixes, qui comprend les crédits en cours (affectés et non affectés), les loyers, pensions et autres obligations versées.

Il suffit par la suite de diviser le montant des charges par celui des revenus pour obtenir le taux de surendettement. Pour exemple, on peut estimer que si le total des revenus est égal à 1600 €, et que la somme des charges s’élève à 160 €, le taux d’endettement est donc de 10 %. Le client a alors la possibilité de demander un emprunt à hauteur des 23 % restants ; ce qui représente 33% de la valeur autorisée, soustraite des 10 % des charges actuelles. Le montant de la mensualité maximale sera établi en fonction de ses éléments.

Les conditions de crédit varient selon le profil du client. Si vos revenus sont variables, il est conseillé de prendre la rémunération fixe comme base de calcul. Si vous disposez d’un revenu élevé, vous pourrez bénéficier de conditions plus souples. Enfin, si votre revenu est modeste, le quotient familial sera appliqué afin de déterminer le budget à vivre après soustraction des mensualité