L’essentiel sur le crédit à la consommation
Souhaitez-vous contracter un crédit consommation ? Voici quelques informations utiles pour trouver le type de crédit qu’il vous faut et connaitre les particularités des offres de prêts à la consommation à la Martinique.
Les différents types de crédit à la consommation
Il y a trois sortes de crédit à la consommation disponible à la Martinique :
-
Le crédit personnel, ou prêt personnel, qui est semblable avec un crédit affecté, mais sans obligation de fournir des justificatifs d’achat
-
Le crédit affecté, qui peut être sollicité pour l’achat d’une prestation définie ou d’un bien mobilier (comme le crédit auto)
-
Le crédit revolving qui est une forme de crédit affecté, et qui peut être utilisé pour le règlement de dépenses courantes. Le crédit revolving est soumis à diverses règlementations. Lors de son ouverture, l’emprunteur comme l’organisme prêteur ont des obligations. Si ce crédit est flexible, il est nécessaire de pouvoir le rembourser dans les délais, sous peine de résiliation du contrat ou paiement d’une indemnité de retard.
Les choix de crédit affecté
Ce type de crédit ne peut être sollicité que pour l’achat d’un bien défini. Il comprend notamment le crédit auto, le crédit moto, le crédit loisir, le crédit santé et le crédit travaux. Le crédit affecté affiche un TEG établi par les compagnies de prêt, et il se situe en général entre 4,5 et 9 %.
Le taux d’endettement d’un crédit à la consommation
Votre capacité d’emprunt est représentée par l’indice du taux d’endettement. Son rôle est de fournir une estimation sur la durée de votre remboursement, en considérant le montant de votre emprunt, vos revenus et vos dépenses mensuels. Le taux d’endettement ne doit ainsi pas être supérieur au tiers de vos revenus. Les emprunteurs sont protégés par le code de la consommation établi par la loi Scrivener et la loi Neiertz.