Financez tous vos loisirs avec un crédit
Les loisirs varient d’une personne à l’autre. Si certains privilégient les voyages et les vacances, d’autres préfèreront investir dans un nouvel ordinateur, ou un autre appareil dernier cri. Ainsi, le crédit loisir a une notion assez vaste.
Qu’est-ce que le crédit loisir ?
Il s’agit d’un crédit accordé par les organismes de crédit pour financer des projets ou des achats destinés aux loisirs. Le crédit loisir est un crédit affecté, et nécessite donc un justificatif des achats effectués, qu’il s’agisse de déplacement ou d’objets portant sur le loisir.
Son principe
Le crédit loisir est simple d’utilisation : il suffit d’être majeur et de ne pas être déclaré auprès du Fichier des Incidents de Remboursement pour y être éligible. Les conditions du crédit sont établies par l’organisme de prêt et le client. En plus de définir la somme des mensualités à honorer, ils déterminent ensemble le montant du crédit ainsi que sa durée. Pour la sécurité du client, il est conseillé de contracter une assurance crédit qui couvrira les mensualités en cas d’incapacité de paiement. En prenant un crédit loisirs, vous souscrivez à un crédit affecté.
Le montant maximum du prêt est donc de 75 000 €, et le client bénéficie de la protection établie par la loi Scrivener. Certains organismes de crédit présentent des offres de crédits de loisirs qui sont en réalité des crédits renouvelables. Il est nécessaire de se renseigner sur la nature réelle du crédit proposé afin de savoir à quoi s’en tenir. Ce cas se présente surtout pour les offres de crédit dont le montant accordé est inférieur à 6 000 €.
Les taux appliqués pour un crédit loisir
Comme pour tout crédit affecté, le taux effectif global appliqué pour un crédit loisir est compris en 4,5 et 9 % à la Martinique. Ce taux varie selon l’organisme de crédit et selon le profil du client.