Tout savoir sur le crédit santé
Le crédit santé est considéré comme étant un crédit affecté. Il démontre son utilité lorsqu’il faut faire face à des frais de soins de santé exceptionnels. Octroyé pour faciliter l’accès du contractant à des soins adaptés, ce crédit sert essentiellement à couvrir les dépenses médicales non remboursées par la sécurité sociale.
Comment définir le crédit santé ?
Le crédit santé est catégorisé crédit à la consommation. C’est un crédit que vous pouvez utiliser pour payer des soins de santé non pris en charge par les organismes de soutien sociale (mutuelle, assurance, ou sécurité sociale). Il peut être accordé pour l’achat d’appareils médicaux, l’achat ou la pose de prothèses auditives, le règlement d’un traitement d’orthodontie, ou pour l’achat et la pose d’un implant dentaire. Les soins classés esthétiques ainsi que les soins de confort ne peuvent bénéficier d’un crédit santé.
Comme pour tous les types de crédit à la consommation, le crédit santé est soumis à la loi Scrivener. Cela signifie que l’organisme proposant le crédit doit respecter certaines obligations envers le client, notamment la communication du taux effectif global, le respect du délai de réflexion et le respect du délai de rétractation. Le taux le plus bas pour un crédit santé est de 2,95 %, tandis que le taux le plus élevé est de 9 %. À la Martinique, le crédit santé est le seul crédit à la consommation proposant un TEG inférieur à 4,5%.
Les conditions pour obtenir un crédit santé
Quelques conditions doivent être remplies pour l’obtention d’un crédit santé. Tout d’abord, un devis réalisé par un professionnel de santé doit être fourni pour justifier les dépenses à effectuer. Les différentes conditions de remboursement seront négociées entre l’organisme de prêt et le client qui doit être majeur et non inscrit au FICP. Afin de prévoir une couverture en cas de problème, le client a la possibilité de prendre une assurance crédit.